****

“And whatever the mood of the moment, there’s an underlying cheerfulness about this idiom that’s simply irresistible”.

The Guardian

Dave Gelly

Fapy Lafertin New Quartet

Gypsy Jazz with great finesse

Fapy Lafertin est sans aucun doute l’un des plus emblématiques représentants du style Django. Ce maestro de la guitare jazz manouche s’est entouré pour ce tout nouveau projet de musiciens belges de la nouvelle génération: Alexandre Tripodi au violon, Renaud Dardenne à la guitare et Cédric Raymond à la contrebasse.

C’est avec une grande finesse qu’ils interprètent un répertoire varié et original : de swing, bien sûr, mais aussi de choro (musique brésilienne), quelques mélodies hongroises et de nombreuses compositions originales surprenantes.

Pour certains titres, Fapy troquera sa guitare contre une guitare portugaise, instrument si riche et singulier que le virtuose emmène sur des terrains parfois inattendus.

A musical journey rich in beautiful surprises

« Une écoute attentive de l’autre, des valeurs artistiques communes, le désir de jouer ensemble et une unité de ton dans l’interprétation rendent harmonieuse la coexistence de ces univers musicaux parfois différents. Tous les membres du quartet privilégient le beau son. Tous savent exploiter la richesse d’une mélodie avec une élégance portée par le ressort du swing. Un voyage musical riche en belles surprises. »

Alain TOMAS – COULEURS JAZ

Un trésor caché - Selection Jazz Hot

« Fapy Lafertin, qui est tombé très jeune dans la marmite de l’héritage de Django, est bien entendu un guitariste virtuose, mais de cette virtuosité qui ne s’impose pas à la musique parce qu’elle est au service de l’imagination, de la poésie, de l’expression.
Fapy Lafertin, l’artiste musicien, est un trésor caché, c’est un privilège de pouvoir le découvrir sur disque de temps en temps ».

Yves Sportis – Jazz Hot

Un grand monsieur du jazz à cordes

Au final cela donne un swing dans la grande tradition du jazz à la Django, au son vintage et aux notes soyeuses. Un album voyage comme le dit si joliment Francis Couvreux dans la note de l’album puisque s’y croisent çà et là des sonorités portugaises et brésiliennes. Formation à l’élégance mélancolique, menée par un grand monsieur du jazz à cordes, Fapy Lafertin et son New Quartet.

Serge HARTMANN – DNA (DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE)

ALBUM ‘ATLANTICO’

2020, Frémeaux & Associés

 

nl_NLNederlands

Pin It on Pinterest